FAQ

Quelle est la différence entre compteur intelligent et compteur communicant ?

C’est la même chose ! Le compteur communicant est parfois appelé « compteur intelligent » ou même « compteur smart ».

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Un compteur communicant est un compteur électronique qui est capable de transmettre des données de consommation à distance et qui permet de recevoir ou communiquer des informations à distance, à la demande du client ou du GRD. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur la page «compteurs communicants».

Quelle sont les actions à distance rendues possible par le compteur communicant ?

Grâce au compteur communicant, il sera possible de
  • Déconnecter ;
  • Reconnecter ;
  • Relever les index et les données sur la qualité de l’énergie (stabilité de la tension et du courant) ;
  • Activer le prépaiement ;
  • Désactiver le prépaiement ;
  • Adapter la puissance à la demande ;
  • Rétablir la puissance ;
  • Activer le port P1 ;
  • Désactiver le port P1.

Quand vais-je recevoir un compteur communicant ?

Le déploiement des compteurs communicants en Wallonie par les gestionnaires de réseaux de distribution Arewal (AIEG, AIESH, REW) a commencé en avril 2022. Vous trouverez plus de détails sur la page «Programme de déploiement».

Des compteurs communicants sont-ils déjà installés sur les réseaux de l’AIEG, du REW et de l’AIESH ?

Oui, le déploiement des compteurs communicants en Wallonie par les gestionnaires de réseaux de distribution Arewal (AIEG, AIESH, REW) a débuté en avril 2022.

En quoi le compteur communicant est-il nécessaire pour relever le défi de la transition énergétique ?

Vous trouverez toutes ces informations sur la page « La place du compteur communicant dans la transition énergétique ».

Combien coûte le compteur communicant ?

Tout dépend du cas de figure. Vous trouverez toutes les réponses sur la page « Compteur communicant – Est-ce que le compteur communicant est payant ? ».

Le compteur communicant permet-il d’éviter le black-out/ la pénurie d’électricité ?

Ce n’est pas le compteur communicant qui va en soi permettre d’éviter un éventuel black-out. En revanche, il permettra au GRD d’optimiser le fonctionnement du réseau électrique en suivant la consommation sur son réseau de manière plus précise.

Pourrais-je encore consulter mes index sur le compteur électrique communicant ?

Oui. Comme pour un compteur électronique ou mécanique, l’écran du compteur communicant vous permet toujours de consulter vos index. Les différents index défilent automatiquement sur l’écran de votre compteur. Pour reconnaître l’information qui défile, il suffit de se référer aux numéros de registres décrits ci-dessous :
Registre Information
1.8.0 Index des kWh d’énergie consommée aux heures pleines et aux heures creuses.
1.8.1 Index des kWh d’énergie consommée aux heures pleines (JOUR)
1.8.2 Index des kWh d’énergie consommée aux heures creuses (NUIT)
2.8.0 Index des kWh d’énergie injectée aux heures pleines et creuses
2.8.1 Index des kWh d’énergie injectée aux heures pleines (JOUR)
2.8.2 Index des kWh d’énergie injectée aux heures creuses (NUIT)
Par exemple, pour connaître votre index de consommation de jour, il s’agira de la valeur affichée en-dessous du code « 1.8.1 ».

Est-il prévu de déployer des compteurs communicants pour le gaz ?

Les gestionnaires de réseaux de distribution d’Arewal (AIESH, AIEG, REW) ne fournissent que l’électricité. Pour en savoir plus sur les compteurs communicants pour le gaz, renseignez-vous auprès de votre GRD de gaz.

Le compteur communicant peut-il être déconnecté à distance ?

Oui, le compteur communicant peut être déconnecté à distance, sans action manuelle d’un technicien sur le compteur. Pour les déconnexions pour raison de non-paiement, la législation (décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité) est toujours appliquée, qu’il s’agisse d’un compteur communicant ou non. Pour les autres types de déconnexion (fermeture du compteur, fin de contrat...) il sera aussi possible de le faire à distance. Votre GRD respecte toujours le cadre légal et aucune déconnexion n’aura lieu sans que le client soit prévenu à l’avance. De la même manière, le compteur communicant pourra être reconnecté à distance.

Le mécanisme de compensation sera-t-il toujours appliqué avec le compteur communicant ?

Oui, dans le respect de la réglementation actuellement en vigueur. Les énergies prélevées et injectées depuis et dans le réseau restent mesurées séparément et la différence des deux est calculée afin de connaître le volume compensé.

Quel est le coût du placement dans le cadre d’un remplacement d’un compteur obsolète ?

Dans ce cas, le remplacement est entièrement gratuit. Votre GRD prendra contact avec au moment où il entamera le remplacement des compteurs comme le vôtre.

Est-ce qu’un raccordement en triphasé est disponible pour ce type de compteur ?

Oui. Le raccordement en triphasé est disponible pour les compteurs communicants. Le choix entre monophasé ou triphasé est déterminé en fonction du type d’installation électrique dont vous disposez.

Existera-t-il toujours plusieurs tarifs (mono-horaire, bi-horaire...) avec ce type de compteur ?

Oui et ce, dans le respect de la législation en vigueur.

 

 

Normes

 

Comment la CWAPE contribue-t-elle à assurer la sécurité des compteurs intelligents en Wallonie ?

Pour garantir la conformité aux normes wallonnes, il est important de souligner que les autorités wallonnes, telles que la CWAPE, jouent un rôle essentiel dans la gestion et la vérification de la conformité locale des compteurs intelligents. La CWAPE surveille et vérifie en effet que les compteurs respectent des limites d'exposition spécifiques en accord avec les normes européennes, garantissant ainsi que les compteurs n'émettent pas d'ondes électromagnétiques à des niveaux préjudiciables pour la santé.

Y a-t-il des inquiétudes quant à l'impact des compteurs communicants sur la santé humaine ?

Les ondes émises par ces compteurs sont généralement inférieures à celles émises par des appareils courants tels que le Wi-Fi, les téléphones portables ou les micro-ondes. De plus, sauf dans des cas exceptionnels (compteur en prépaiement, activation ou désactivation de fonctionnalités, régime 3…), les compteurs ne communiquent qu’une seule fois par jour. Leur conception vise à maintenir des niveaux d'émission en dessous des seuils considérés comme préjudiciables pour la santé, conformément aux normes et directives de sécurité en vigueur.

Quelles sont les normes techniques auxquelles les compteurs intelligents adhèrent ?

Ces compteurs respectent des normes techniques comparables à celles appliquées à des appareils courants comme les téléphones mobiles ou les télévisions. Cela englobe des critères de sécurité électrique (EN 50470-1:2006, EN 50470-3:2006) et de précision des mesures (IEC 62052-11:2003, IEC 62053-21:2003, IEC 62053-23:2003), assurant ainsi leur performance fiable.

Quelles règles encadrent les compteurs intelligents au niveau européen ?

Les compteurs IE.5 monophasés et triphasés respectent la directive 2014/32/EU sur les instruments de mesure, symbolisée par le marquage CE. Ce marquage indique la conformité aux normes européennes, assurant la précision des mesures et la protection des droits des utilisateurs.

Avec quelle technologie les compteurs vont-ils communiquer ?

NB-IOT et LTE-M. Ces technologies sont des protocoles de communication dédiés à l’internet des objets et à leurs faibles consommations.

Quel coffret est compatible avec le compteur communicant ?

Le modèle standard de coffret qui héberge le compteur communicant est le coffret 25D60. Il permet de protéger le compteur tout en laissant accessible les boutons de commande et les ports P1 et S1.

Sera-t-il possible de savoir, à distance, si je suis chez moi ?

Non, les données sont agrégées et il n’est pas possible d’analyser en détail la manière dont vous consommez l’énergie.

Qu’en est-il de la loi sur la protection des données avec le compteur communicant ?

Vous trouverez plus d’information concernant la protection des données sur la page «protection des données».

Qu’est-il prévu pour les personnes électro sensibles ?

Il n’est plus possible aujourd’hui de placer un autre modèle de compteur que celui des compteurs communicants. Néanmoins, pour les personnes électro sensibles il nous est possible de désactiver le module de communication de manière à ce que le compteur ne soit plus en mesure de communiquer et fonctionne comme un compteur classique. Ces personnes devront signaler leur refus pour cause d’électro sensibilité avant le placement du compteur communicant. Elles devront ensuite renvoyer un formulaire de demande de non-placement pour motif d’électro sensibilité. Si vous êtes concerné.e, veuillez prévenir votre GRD avant la planification d’un rendez-vous.

 

 

Prepaiement

 

Où consulter mon solde ?

Vous pouvez consulter votre solde en ligne, sur la plateforme de prépaiement. Cette plateforme tient compte des rechargements effectués dans la journée. Le solde s’affiche également sur l’écran de votre compteur. Notez que ce solde est mis à jour une fois par jour, dans la matinée. Donc si vous rechargez dans l’après-midi, vous devrez attendre le lendemain matin pour voir le solde correct sur votre compteur.

Comment passer d’un compteur à budget classique vers un compteur communicant en prépaiement ?

Si vous disposez actuellement d’un compteur à budget actif, vous serez informé par votre GRD lorsqu’il sera temps de faire l’installation du nouveau compteur. Vous disposerez de la possibilité, grâce au compteur communicant, de pouvoir tout gérer en ligne, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Vous aurez la possibilité de recharger en ligne grâce à votre carte de banque, vous pourrez voir directement votre nouveau solde en ligne ; vous pourrez voir également vos derniers relevés d’index et y faire le suivi de votre consommation quotidienne.

Mon crédit est épuisé, où recharger ?

Vous pouvez

J’ai rechargé mais mon compteur ne s’est pas remis en route

Lorsque vous effectuez un rechargement suite à une déconnexion de votre compteur, il recevra un signal lui permettant de se remettre en route, mais vous devrez, pour qu’il le fasse, commencer par pousser pendant 7 secondes sur le bouton de reconnexion (bouton du bas). Vous trouverez la procédure exacte à suivre dans notre brochure. Dans le cas où vous avez effectué un rechargement mais votre compteur ne s’est pas reconnecté, assurez-vous d’avoir la preuve de paiement de votre rechargement puis appelez directement votre gestionnaire de réseau (GRD). Vous trouverez les coordonnées de votre GRD sur notre page « contact ».

J’ai rechargé mais mon solde ne s’est pas mis à jour

La mise à jour de votre solde se fait immédiatement au sein de votre plateforme de prépaiement. Le solde affiché sur votre compteur sera mis à jour le lendemain à partir de 8h du matin. Si vous avez rechargé et que votre nouveau rechargement n’apparaît pas sur la plateforme de prépaiement, assurez-vous d’avoir la preuve de paiement de votre rechargement et appelez votre gestionnaire de réseau (GRD) . Vous trouverez les coordonnées de votre GRD sur notre page « contact ».