Qu’est-ce que le prépaiement ?

Le prépaiement, qu’il soit sur compteur à budget ou communicant, vous permet de consommer l’énergie à concurrence du montant que vous avez chargé, en payant à l’avance.

Ce type de contrat vous donne accès à une information précise sur votre consommation quotidienne et vous permet de mieux contrôler votre budget.

Avantages du prépaiement

Grâce au prépaiement :

  • La consommation d’énergie est contrôlée;
  • Il n’y a pas de factures intermédiaires à craindre;
  • Le client garde le libre choix du fournisseur et peut en changer quand il le souhaite;
  • Le crédit disponible est consultable à tout moment.

Ai-je droit au prépaiement ?

Le prépaiement a été mis en place pour aider les personnes en défaut de paiement et en situation de dettes, à pouvoir mieux gérer leur consommation et éviter des situations de coupure. Actuellement, il n’est pas prévu par la loi que les personnes qui ne sont pas en défaut de paiement pour l’énergie puissent bénéficier du prépaiement.

Vous êtes en prépaiement et vous changez de fournisseur ?

Votre compteur reste en mode prépaiement.
Pour désactiver le prépaiement, il est nécessaire de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie.

Que se passe-t-il si je change de fournisseur et que je suis en prépaiement ?

Votre GRD désactivera votre contrat sur la plateforme de prépaiement pour votre ancien fournisseur et en créera un nouveau lié à votre nouveau fournisseur. Ces modifications n'impactent pas votre compteur qui reste donc en prépaiement. Pour désactiver le prépaiement, il est nécessaire de prendre contact avec votre fournisseur d'énergie.

Où consulter mon solde ?

Vous pouvez consulter votre solde en ligne, sur la plateforme de prépaiement. Cette plateforme tient compte des rechargements effectués dans la journée. Le solde s’affiche également sur l’écran de votre compteur. Notez que ce solde est mis à jour une fois par jour, dans la matinée. Donc si vous rechargez dans l’après-midi, vous devrez attendre le lendemain matin pour voir le solde correct sur votre compteur.

Comment passer d’un compteur à budget classique vers un compteur communicant en prépaiement ?

Si vous disposez actuellement d’un compteur à budget actif, vous serez informé par votre GRD lorsqu’il sera temps de faire l’installation du nouveau compteur. Vous disposerez de la possibilité, grâce au compteur communicant, de pouvoir tout gérer en ligne, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Vous aurez la possibilité de recharger en ligne grâce à votre carte de banque, vous pourrez voir directement votre nouveau solde en ligne ; vous pourrez voir également vos derniers relevés d’index et y faire le suivi de votre consommation quotidienne.
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