La transition énergétique reprend l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie, dans le but de le rendre plus écologique.
La transition énergétique comprend entre autres :
- Le passage à des énergies dites « vertes » (solaire, éolienne, géothermique, hydraulique…);
- La réduction des gaz à effet de serre ;
- Diminution de la consommation.
La place du compteur communicant dans la transition énergétique
Aujourd’hui, le nombre de productions décentralisées (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques…) augmente, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur sont de plus en plus nombreuses… Par conséquent, l’utilisation du réseau électrique change.
Pour pouvoir continuer à garantir l’approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser les réseaux, notamment en investissant dans des compteurs avec une technologie plus avancée : les compteurs communicants.
En effet, le compteur communicant permet à l’utilisateur du réseau de mieux suivre sa consommation et de l’optimiser, ce qui lui permet :
- De réduire les coûts de sa facture
- De réduire le gaspillage de l’énergie
- D’adopter un comportement plus responsable.
Ce compteur nouvelle génération facilite également la mise en place de projets innovants et collaboratifs tels que les communautés d’énergie.
Communauté d’énergies et partage d’énergie
Les concepts de communauté d’énergie (renouvelable ou citoyenne) et d’activité de partage d’énergie (que celle-ci s’effectue au sein d’une communauté d’énergie ou entre clients actifs au sein d’un même bâtiment) ont été introduits dans la législation wallonne notamment par le Décret du 5 mai 2022 modifiant diverses dispositions en matière d’énergie dans le cadre de la transposition partielle des directives européennes du « Clean Energy Package ».
Souhaitez-vous de plus amples informations ou avoir accès aux formulaires adéquats ? Merci de bien vouloir suivre le lien ci-après : CWaPE – Communautés d’énergies
Des questions ?
Toute question au sujet du partage d’énergie peut être adressée à l’adresse : srme@cwape.be.