Les données récoltées par le compteur communicant ne sont pas partagées et restent confidentielles dans le respect du RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Arewal, pour compte du GRD, traite les données et les informations liées à la protection de la vie privée conformément au Règlement général de protection des données ainsi qu’au prescrit légal du Décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité.
Comme tout équipement électrique présent sur le réseau du GRD, le compteur communicant doit répondre à des normes de fiabilité et de haute sécurité.
Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre des missions du gestionnaire de réseau. Sans accord spécifique de la part du client, le fournisseur d’énergie, lui, ne recevra que les index et la consommation liée à la facturation.
Pour plus d’information sur la protection de données, veuillez vous référer à la Déclaration de protection des données de votre gestionnaire de réseau de distribution.
Ce qui change avec le compteur communicant dans l’usage de vos données personnelles :
Vos index journaliers sont utilisés par votre GRD dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au compteur communicant et l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations;
Vos index intra-journaliers (au quart d’heure pour l’électricité) peuvent être transmis à votre demande en vue de les mettre à disposition sur votre portail de consommation client. Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par votre GRD;
Des informations de qualité d’énergie peuvent être relevées ponctuellement pour répondre à des missions dans le cadre de l’analyse du réseau basse tension ou la remédiation de problèmes sur ce dernier. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission et en tout état de cause jusque 1 an maximum.